Coronavirus : les experts-comptables au cœur du réacteur
Face aux conséquences économiques qui touchent les entreprises, les cabinets d’expertise-comptable, sont plus que jamais présents aux côtés de leurs clients pour les aiguiller et les assister dans l’ensemble de leurs démarches.
Coronavirus : les experts-comptables au cœur du réacteur
Face aux conséquences économiques qui touchent les entreprises, les cabinets d’expertise-comptable, sont plus que jamais présents aux côtés de leurs clients pour les aiguiller et les assister dans l’ensemble de leurs démarches.
Crise du coronavirus : les experts-comptables au cœur de la bataille économique
Depuis le 14 mars dernier, et l’annonce faite par le gouvernement de la fermeture des commerces non essentiels, tous les chefs d’entreprises, quelle que soit la taille de la structure qu’ils dirigent, sont en quête de réponses pour appréhender au mieux la série de mesures prises pour accompagner les sociétés françaises.
Dans cette bataille pour la survie économique des entreprises, les experts-comptables sont au cœur du réacteur pour aider les entrepreneurs et leurs salariés à sortir de la crise actuelle, mais aussi pour préparer la suite lorsque viendra le temps de la reprise avec la fin du confinement imposé à la population française.
Comme leurs confrères, les membres du réseau JPA France sont pleinement mobilisés, pour conseiller au quotidien l’ensemble de leurs clients
Face à la crise, un lien renforcé avec les clients
Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid-19 aux implications et conséquences inédites, certains dirigeants d’entreprise passent plus de temps avec leur expert-comptable et ses équipes qu’avec leur propre famille !
Le lien qui unit l’expert-comptable, principal conseiller des chefs d’entreprises actuellement, à ses clients s’en trouve fondamentalement renforcé. D’où l’importance, insiste Hervé Puteaux, Président de JPA Audit, d’avoir au préalable « institué une relation intuitu personæ avec chacun de nos clients ».
C’est d’autant plus vrai que les demandes des dirigeants d’entreprise concernent des mesures exceptionnelles qui impliquent de forts enjeux sociaux, notamment avec la mise en place du chômage partiel comme l’explique Jean-Pascal Wanlin, co-fondateur du cabinet JPA Wanlin Grelier :
« Nos équipes sociales ont accompagné leurs clients dès la mi-mars sur plusieurs aspects. L’accompagnement a été en premier lieu technique : guider nos clients sur le fonctionnement du chômage partiel, sa durée, son cout. Il a également été humain : nous avons été disponible par téléphone et visioconférence afin d’écouter les clients et rassurer leurs inquiétudes »
Les autres attentes des clients des cabinets du réseau JPA France sont liées aux aides financières annoncées par l’Etat pour soutenir les entreprises tricolores. « Il faut pour cela comprendre concrètement le fonctionnement de chaque mécanisme annoncé qui se traduit par des ordonnances et des décrets que nous nous efforçons de traduire le plus efficacement possible à l’intention des clients de chaque cabinet du réseau » déclare Hervé Puteaux.
Les membres de JPA France échangent ainsi quotidiennement entre eux à propos des documents émis par les diverses administrations, et les synthétise ensuite afin que leurs collaborateurs soient en mesure de répondre le plus efficacement possible aux questions que se posent leurs clients.
La technologie au service de l’humain et des entreprises
Pour Hervé Puteaux, les évolutions technologiques permettent de recréer du lien social entre toutes les parties prenantes des entreprises :
« Dématérialisation analyse des données, intelligence artificielle… On parle souvent de la robotisation de nos métiers ces dernières années, voir même du remplacement du comptable ! Mais on s’aperçoit aujourd’hui que ce qui fonctionne c’est lorsque la technologie est au service de l’humain »
Ainsi, confinement oblige, de nombreuses entreprises ont dû repenser les activités de leurs salariés ces dernières semaines. En recourant notamment au télétravail, qui s’avère essentiel pour poursuivre l’activité économique en ce moment.
L’autre aspect positif des évolutions technologiques, c’est qu’il est possible aujourd’hui, grâce à des outils digitaux dont les cabinets d’expertise-comptable sont parmi les principaux utilisateurs, d’améliorer les modalités de traitement des informations relatives aux entreprises.
Toujours selon Hervé Puteaux,
« il est nécessaire de préparer dès à présent la reprise, et donc de se mettre en ordre de bataille pour aborder le plus sereinement possible les prochains mois ».
Ce qui implique pour un dirigeant d’entreprise de mettre en place certaines actions essentielles, et notamment de faire quotidiennement le bilan de la situation de sa structure : dettes sociales et fiscales, crédits clients et fournisseurs, point sur la trésorerie…
Répartis sur l'ensemble du territoire français et jusque dans les Dom-Tom, tous les cabinets d'expertise-comptable membres du réseau JPA France se battent au quotidien pour venir en aide à leurs 15 000 clients et les accompagner au mieux face à cette période de crise.