Expert-comptable : comment bien utiliser LinkedIn
Ce que les experts-comptables doivent savoir pour être performant sur Linkedin.
Expert-comptable : comment bien utiliser LinkedIn
Ce que les experts-comptables doivent savoir pour être performant sur Linkedin.
Depuis son apparition, Linkedin, est LE réseau professionnel incontournable. Pour un expert-comptable, il est devenu indispensable d’en maîtriser certains codes pour l’utiliser à bon escient :
- Afin de mettre en valeur les expertises et le savoir-faire de votre cabinet
- Pour capter l’attention de nouveaux talents
- Pour renforcer les échanges, tant avec vos clients qu’avec votre réseau
- Pour porter une parole personnelle plus engageante que celle de votre entité
Habillez vos pages Linkedin pour être attractif
Il y a deux possibilités afin d’être présent sur Linkedin. La première consiste à mettre en place une page entreprise. La deuxième, globalement plus efficace, c’est le profil personnel du dirigeant, ou de l’équipe dirigeante le cas échéant.
Dans les deux cas, l’habillage de ces pages est essentiel. Gardez bien à l’esprit qu’une personne qui visite votre profil n’y passe généralement pas plus de 10 secondes ! Vous devez donc capter l’attention quasi instantanément.
Cela passe bien sûr par l’utilisation de visuels adaptés. Ne négligez pas votre photo de profil : privilégiez une photo de vous bien cadrée, prise sur un fond neutre. Il en va de même que la photo de couverture, que vous pouvez utiliser pour faire passer certaines informations, comme par exemple votre présence à un événement.
Soyez aussi précis que concis quant aux informations que vous donnez à voir aux visiteurs de votre page. Complétez l’ensemble des champs requis pour délivrer le plus rapidement possibles les informations essentielles qui vous concernent. Les visiteurs de votre profil doivent comprendre quasi immédiatement la valeur ajoutée professionnelle.
Appliquez une stratégie de communication sur Linkedin
Pour construire un réseau solide et l’agrandir, il n’existe pas de recette miracle. Cependant, vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine de compétence vous permettra de gagner du temps…et de construire une communauté fidèle.
Pour cela il est primordial d’établir une stratégie de communication et de vous y tenir. Car partager des contenus divers et variés d’une façon désordonnées ne satisfera pas longtemps l’audience que vous cherchez à atteindre.
Définissez une ligne éditoriale, et capitalisez sur votre expertise en la matière pour aborder des problématiques métiers de manière anglée. Vous apporterez ainsi une plus-value à vos relations qui trouveront via votre profil des informations qualitatives qui les aideront professionnellement.
N’hésitez pas non plus à intervenir dans des discussions qui ont trait à votre domaine d’expertise. Privilégiez l’échange constructif à l’invective, même si vous adoptez des positions engagées. Votre image de spécialiste en sortira renforcée.
Impliquez vos réseaux professionnels
Il est devenu de plus en plus rare d’échanger une carte de visite avec vos relations professionnelles. Le réflexe de la plupart de gens aujourd’hui c’est de se connecter sur Linkedin.
Pour que la portée de vos publications sur Linkedin gagne en efficacité, vous devez donc « embarquer » l’ensemble de vos contacts professionnels à s’abonner à votre profil.
N’oubliez pas de solliciter vos clients comme vos collaborateurs, et d’ajouter dans un réflexe quotidien, chaque personne que vous rencontrez dans le cadre de votre travail.
Pour engager vos relations, il existe d’autres moyens que vous pouvez aisément mettre en œuvre. Vous emporterez l’adhésion de vos collaborateurs en évoquant la vie au bureau : petit-déjeuner, team building, arrivée de nouveaux employées…
Mettez en avant vos clients en les sollicitant pour des témoignages ou en relayant certaines de leurs communications, en vous félicitant de travailler avec eux…